Commons:Patrouille
Le droit patrouilleur de contributions est un droit qui permet à un utilisateur de signaler qu'une modification de page, un téléversement de fichier ou la création d'une page a été vérifiée[1]. Ceci est destiné à réduire la quantité de travail accumulée sur les créations de pages, les nouveaux fichiers et les contributions non vérifiées. Ce droit permet d'indiquer aux patrouilleurs que quelque chose a déjà été vérifié par un autre patrouilleur et n'est pas du vandalisme ni ne se trouve hors du périmètre du projet (ou que la contribution a été annulée ou supprimée dans ces cas). Les utilisateurs avec le droit de patrouilleur ont un lien « [Mark as patrolled] » dans le coin inférieur droit de toute page ou de tout nouveau fichier n’ayant pas encore été patrouillé, ou bien sur le côté droit d'un affichage d'une différence entre deux versions non patrouillées. Par ailleurs, les pages non patrouillées sont surlignées en jaune dans Special:NewPages. Les fichiers non patrouillés listés sur Special:NewFiles n'ont aucune marque distinctive, mais il est possible de les filtrer. Les modifications non patrouillées sont repérées par le symbole ! (point d'exclamation) en début de ligne. Les patrouilleurs sont censés vérifier si toute nouvelle page entre bien dans les critères d’inclusion. Les pages et fichiers acceptables doivent être marqués comme patrouillés, et ceux qui sont inacceptables doivent être remaniés ou bien être supprimés s'il n’est pas possible de les remanier. Le droit technique est donné par défaut à tout administrateur, mais peut être attribué aux utilisateurs dignes de confiance sur demande. Il est possible de faire cette demande soit auprès d'un administrateur en particulier, soit de manière formelle sur la page Commons:Requests for rights (en anglais).
- Pour accéder à la liste des patrouilleurs, voir Special:Listusers/patroller (actuellement 642).
Comment la patrouille des nouvelles pages fonctionne-t-elle ?
Toute page surlignée en jaune dans Special:NewPages n’a pas encore été marquée comme patrouillée, et n’a donc pas été vérifiée. Lors de la vérification, le patrouilleur doit soit la marquer comme patrouillée si la page est acceptable, soit la signaler pour une suppression ou annulation. En cas de doute, on ne fait rien : un autre patrouilleur la vérifiera plus tard.
Pour marquer une page comme patrouillée, il suffit de cliquer sur le lien « [Mark this page as patrolled] » dans le coin inférieur droit de la page.
Quelles pages marquer comme étant patrouillées
- Toute page admissible dans Commons
- Contenu posant problème, une fois qu'il a été proposé de le supprimer.
Quelles pages sont à ne pas marquer comme patrouillées
- Les pages sur lesquelles vous n’êtes pas certain, et pour le maintien desquelles personne ne se manifeste (outre le créateur/téléverseur).
Comment la patrouille des modifications fonctionne-t-elle ?
Depuis le Recent changes cliquer sur le lien (diff) d'une édition non patrouillée. Puis dans la nouvelle vue, marquer comme relue en cliquant sur "[Mark this page as patrolled]" à droite. Ensuite la page peut être fermée, ou bien l'édition peut être annulée voire supprimée (dans le cas d'un vandalisme ou d'une contribution qui ne respecterait pas les objectifs de Commons).
Dans la présentation des différences entre versions, on peut voir si une page de discussion existe d'après la couleur du lien vers celle-ci. Faites savoir à un utilisateur que vous avez révoqué sa modification en lui laissant un message. Voir aussi Commons:Counter Vandalism Unit/fr#Fichier.
Comment fonctionnent les patrouilles sur les fichiers ?
Les téléversement de fichier peuvent faire l'objet de patrouilles, depuis le bas de leur description. Il s'agit encore d'une fonctionnalité récente pour laquelle il n'existe pas encore de recommandations particulières.
Auto-patrouillage
Le droit d’utilisateur autopatrol est similaire au droit patrol
dans le sens ou il constitue un droit technique spécifique permettant de marquer une action comme ayant été patrouillée. Les différences sont :
- les auto-patrouilleurs n’ont pas la possibilité de marquer par eux-mêmes une action comme patrouillée ; en revanche, les pages qu’ils créent sont automatiquement marquées comme étant auto-patrouillées.
- certains gadgets qui permettent de créer un grand nombre de modifications sont utilisables par les auto-patrouilleurs[2] (par exemple : VisualFileChange)
Ce droit est communément accordé aux utilisateurs qui ne participent pas forcément à la patrouille des pages, des modifications ou des téléversements, mais qui créent des pages de très bonne qualité, téléversent des fichiers en respectant bien les règles, ce qui ne nécessitent pas de validation par un tiers. Ceci réduit la liste des tâches à réaliser sur les pages Nouvelles pages et les éditions anonymes. Ce droit technique est aussi accordé à des utilisateurs qui font de grandes quantités de bonnes modifications, sur lesquelles il n'est pas non plus nécessaire de revenir, afin de réduire l'encombrement des listes de suivi.
You may apply for autopatrol at Commons:Requests_for_rights#Autopatrol.
Les utilisateurs qui ont le droit technique patrol
ne devraient pas recevoir ce droit, dans la mesure où ils l'ont déjà et que cela serait redondant. Le fait d'être dans le groupe des vérificateurs d'images
implique d'avoir les droits techniques patrol
et autopatrol
.
Pour une liste des utilisateurs du groupe autopatrolled, voir Special:Listusers/autopatrolled (actuellement, 7 395).
Pour une liste des droits techniques associés au groupe autopatrolled
, voir Special:ListGroupRights#autopatrolled.
Remarques
- Un journal de toutes les actions de patrouille est disponible sur Special:Log/patrol. Il affiche les noms d'utilisateur, les articles et la version vérifiée. Il peut être trié par nom d'utilisateur ou par titre d'article.
- Les pages créées et modifiées par les administrateurs, les robots et les utilisateurs ayant le droit technique
autopatrol
sont automatiquement marquées comme étant "patrouillées (automatique)". - Il existe une option "Masquer les modifications patrouillées" sur la page Special:NewPages afin d'ignorer les pages qui ont déjà été vérifiées.
- Même si dans les dernière heures (voire les derniers jours) tout a été patrouillé, il reste toujours un important retard. Les pages quittent la file d'attente des éléments non patrouillés après 720 heures (30 jours).
- Pour ceux qui font des patrouilles régulièrement, il existe quelques gadgets pour les aider (par exemple, Popups et RTRC).
- Les utilisateurs disposant du droit (auto)patrol ont aussi de la possibilité de téléverser par lots immédiatement des fichiers à l'aide de l'assistant de téléversement (
mass-upload
), ils ne sont pas soumis au filtre anti-abus qui empêche la plupart des utilisateurs de téléverser des fichiers MP3 sur Commons et ont la possibilité de renommer jusqu'à 32 pages par minute au lieu de 8 habituellement.
Classes CSS
Trois classes CSS sont liées aux modifications patrouillées.
- La classe pour les pages non patrouillées de Spécial:Nouvelles pages est
.not-patrolled
. Les utilisateurs daltoniens ou préférant un style différent peuvent, par exemple, ajouter.not-patrolled { border: 2px solid black }
à leur fichier CSS personnel. - La classe pour le point d'exclamation est
.unpatrolled
, par exemple,.unpatrolled { display:none }
les masque sur la page des modifications récentes et sur votre liste de suivi. - La classe pour le lien « [Mark this page as patrolled] » dans le coin inférieur droit de chaque page est
.patrollink
. On peut en modifier le style dans son fichier CSS personnel, par exemple :.patrollink { font: bold small sans-serif}
Notes
- ↑ Vous vous posez des questions à propos de la surveillance des éditions sur les autres sites de Wikimedia ? Tous les sites de Wikimedia n'ont pas de système de surveillance des modifications récentes activé. Pour savoir si un site donné en dispose, vous pouvez regarder la section 'wgUseRCPatrol' du fichier de paramètres de Wikimedia. La Wikipédia anglophone, cependant, constitue une exception à cela (Phabricator:T21309), disposant d'un droit technique
autopatrol
pour les utilisateurs (appelés 'autoreviewer') sans paramètre $wgUseRCPatrol... - ↑ Help talk:VisualFileChange.js#Error in installation instructions?
Voir aussi
- Commons:Révocation – un droit technique proche, pour lutter contre le vandalisme
- Special:Log/patrol – le journal de toutes les actions liées aux patrouilles
- Commons:Counter Vandalism Unit – plus d'informations sur la lutte contre le vandalisme et les outils pour la simplifier
- Statistiques